L’expresso est un café très corsé avec un parfum aromatique intense, à en faire languir les papilles. Surmonté d’une crème bien onctueuse, c’est une boisson incontournable pour commencer la journée. Le secret de ce délice : une machine à expresso ! Connaissez-vous l’inventeur de cette machine ? Il s’agit de l’entrepreneur italien Angelo Moriondo. Créée en 1884, la machine à café a révolutionné cette époque, pendant laquelle, boire du café en public était fortement prisé. Qui est Angelo Moriondo ? Quelles sont les caractéristiques de sa machine à café ? A-t-il été connu pour d’autres inventions ? Voici tout ce que vous devez savoir sur cet inventeur.
Biographie de Angelo Moriondo
Angelo Moriondo est un entrepreneur Italien qui est né le 6 juin 1851 dans la ville de Turin. Il est surtout connu pour avoir inventé la célèbre machine à expresso moderne, une création qu’il a brevetée en 1884.
Le parcours d’Angelo Moriondo
Ayant grandi dans une famille d’entrepreneurs, Angelo n’a pas eu besoin de faire ses marques. Son père reprend l’entreprise familiale de fabrication de liqueur avec l’aide d’autres membres de la famille. La fabrique de chocolat Moriondo e Gariglio appartient à la famille.
Angelo Moriondo se lance dans l’entrepreneuriat et décide d’acheter le Grand Hôtel Ligure et l’American Bar de sa ville de résidence. Après avoir ouvert son hôtel et restaurant, il lui vient l’idée de concevoir une machine à café fonctionnant de manière instantanée.
La création de la machine à café
Ce n’est qu’en 1884 qu’angelo moriondo décide d’exposer son invention lors de l’exposition de Turin. La création décroche la médaille de Bronze, avec un brevet d’une durée de 6 ans. La machine a été nommée « nouvelle machine à vapeur pour la préparation économique et instantanée de café ». La fabrication de cet appareil innovant a été réalisée avec la collaboration du mécanicien Martina. Le brevet a été renouvelé par l’inventeur pour être valable sur le plan international.
Angelo Moriondo et son invention de la machine à expresso
Dans le besoin de satisfaire ses clients toujours pressé, Angelo Moriondo a décidé de créer la célèbre machine à expresso.
Les particularités de la machine à expresso inventée par Angelo Moriondo
L’appareil à café créé par Angelo Moriondo possède une grande chaudière, permettant de déverser de l’eau qui a été préalablement chauffée avec du marc de café. Une seconde chaudière orne l’appareil pour produire de la vapeur et finir l’infusion. La première invention d’Angelo n’a pas fait l’objet d’une commercialisation en masse. L’inventeur se contentait de l’utiliser pour améliorer le service au sein de son hôtel et de ses restaurants.
Les avantages d’utiliser cette machine à expresso
La machine à expresso permet de concocter des cafés avec des arômes prononcés. Les principaux atouts de l’appareil :
- une production en grande quantité, permettant de servir plus rapidement les clients ;
- une boisson de qualité grâce à la concentration de marc de café ;
- une grande maniabilité.
C’est une machine révolutionnaire qui a grandement amélioré la qualité de service des établissements d’hôtellerie et de restauration d’Angelo Moriondo.
Angelo Moriondo est-il connu pour d’autres inventions ?
Beaucoup se demandent si Angelo Moriondo a réalisé de nouvelles inventions après la machine à expresso. La réponse est non, l’entrepreneur italien s’est concentré sur son business dans l’hôtellerie ainsi que ses actions dans l’entreprise familiale. Cependant, il a laissé une trace gravée à jamais pour les amoureux de café avec son invention de toute une vie. D’ailleurs, les machines à expresso ont fortement évolué au fil des années pour intégrer de nouvelles fonctionnalités. Quelques types de machine à expresso, dont l’ancêtre est celle d’Angelo Moriondo :
La machine à expresso ordinaire
La machine à expresso ordinaire fonctionne suivant le procédé de la percolation. Le café est traité par de la vapeur d’eau à haute pression. La moulure du café est ainsi infusée de façon intense, donnant une saveur beaucoup plus prononcée à la boisson.
L’utilisation de ce type de machine à expresso permet d’avoir du café en un rien de temps. Il suffit de seulement 3 minutes pour concocter votre tasse de café, le temps nécessaire à la machine pour chauffer. Le type de café moulu à utiliser va dépendre des préférences de chacun.
La machine à expresso avec un broyeur intégré
La machine avec broyeur intégré figure parmi les plus prisés des amoureux de café. Le principe de fonctionnement de ce type de machine est assez similaire au modèle précédent, avec le rajout d’un broyeur. Pour élaborer du café, mettre du café en grain dans l’appareil, qui sera moulu rapidement. L’infusion se fait par de la vapeur d’eau à haute pression. Grâce à sa performance, ce modèle est considéré comme étant un appareil automatique pour café. Les avantages d’utiliser la machine avec broyeur intégré :
- l’utilisation des grains de café pour votre boisson ;
- un breuvage de très bon goût ;
- et une possibilité de préparer une grande quantité de café.
Consultez cette vidéo pour en savoir davantage sur la machine.
La machine combinée expresso
Les machines combinées expresso sont des modèles tout récents. Elles permettent de faire du café expresso et du café classique avec un seul et même appareil. Pas besoin d’avoir à investir dans l’achat de différents appareils à café, une machine peut suffire pour toute la famille. L’importante capacité de production sera également bénéfique pour les familles nombreuses. Il faut noter que cette machine est souvent plus onéreuse en raison de sa double fonction.
La machine à capsules et dosettes
Les machines à capsules et à dosettes sont les plus simples à utiliser. Pour les utiliser, les utilisateurs n’auront qu’à remplir le réservoir avec de l’eau. Le café sera prêt en moins d’une minute chrono. Très pratique, la machine à expresso est un choix idéal pour les personnes qui ont un emploi du temps chargé au quotidien. Ce modèle convient aussi bien pour une utilisation en entreprise. Comme vous pourrez le constater, les machines à café sont devenues très performantes au fil des ans.
Google honore Angelo Moriondo avec un doodle Google
Un Doodle Google a été mis en avant par le géant du numérique Google pour honorer le célèbre inventeur de la machine à expresso.
Qu’est-ce qu’un doodle Google ?
A titre de rappel, un doodle Google est un genre de petite animation posté par Google à l’occasion d’un événement spécial. Les doodles de Google rendent hommage à des personnalités publiques et des artistes connus, mais aussi des inventeurs.
Un hommage à Angelo Moriondo
Un doodle Google a été lancé par Google au cours de l’année 2022, à l’occasion de la 171e anniversaire de angelo moriondo. C’est Olivia When qui a eu l’honneur de créer l’animation. Cliquez sur ce lien pour découvrir le doodle Google d’Angelo Moriondo.
Google a-t-il honoré d’autres inventeurs par le passé ?
Angelo Moriondo n’est pas le seul inventeur qui a été rendu hommage par Google à travers ses doodles. Voici une petite liste :
James Naismith
Il y a quelques années, un doodle a été créé pour rendre hommage à l’inventeur du basketball. James Naismith était à l’époque un professeur d’éducation physique d’origine canado-américaine. Pour distraire ses étudiants, il a eu la brillante idée d’inventer une activité amusante et passionnante qui était le basket. Le jour de l’anniversaire de James Naismith, Google décide de rappeler le talent de l’Américain avec son animation. Le basket est aujourd’hui plus qu’un sport, ancré dans notre quotidien. C’est une activité qui permet aux jeunes de s’occuper pendant leur temps libre et de forger des liens d’amitié avec d’autres personnes.
Joseph Plateau
Avez-vous déjà entendu parler de Joseph Plateau ? C’est une personnalité connue pour avoir inventé le phénakistiscope. A l’occasion des 218 ans de l’inventeur, c’est un beau souvenir que Google décide de créer avec son doodle. A son époque, la science était une véritable vocation pour Joseph Plateau. Il a été fasciné par de nombreuses expériences physiques, qui ont été utiles pour le domaine du cinéma jusqu’à ce jour.
Eugène Poubelle
Beaucoup de personnes ignorent que la poubelle a bel et bien été inventée. C’est Eugène Poubelle qui a eu l’idée de donner son nom à une invention écologique : la poubelle. Pour se rappeler du nom de cet inventeur, Hélène Leroux a dessiné un doodle qui a illustré le logo de Google pendant quelques jours.