il y a quelques semaines, en parcourant mon fil d’actu, je suis tombée sur le « régime militaire ».
Késako le régime militaire ? C’est un régime de très courte durée (il ne s’étale que sur 3 jours) qui repose sur la consommation de repas hypocaloriques et qui permettrait, selon ses adeptes, de perdre jusqu’à 4,5 kg en une semaine. C’est un peu le même principe que le régime natman, sauf que ce ne sont pas les mêmes aliments. Ce régime est actuellement l’un des plus populaires du “monde des régimes”.
Bon, vous commencez à me connaître maintenant. Vous savez que j’aime tester de nouvelles choses et me faire ma propre idée sur les “tendances”. J’ai donc décidé de tester ce régime et de vous faire un retour ! Alors, le régime militaire tient-il vraiment ses promesses ? Je vous dis tout dans mon article !!!
Le principe du régime militaire
Le principe du régime militaire consiste à respecter des menus spécifiques à chaque repas de la journée. Pour bénéficier des bienfaits du régime militaire, il faut respecter les repas à la lettre. Tout ajout de suppléments, tels que les matières grasses ou les condiments, est strictement interdit. Seuls quelques petits changements sont autorisés, comme manger des lentilles à la place de la viande ou de manger un fruit à la place d’un autre. Vous pouvez également ajouter du jus de citron, des épices et édulcorants naturels à faible apport calorique.
Après les trois premiers jours, vous aurez besoin de faire une pause pendant 4 jours avant de reprendre le régime durant 3 autres jours.
Comment le régime militaire fonctionne-t-il ?
Le régime militaire est en fait divisé en 2 phases sur une période de 7 jours.
Les 3 premiers jours, on doit suivre un plan de repas fixé pour le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner. Il n’y a pas de collations entre les repas.
L’apport calorique total durant cette phase est d’environ 1100- 1400 calories par jour, ce qui est beaucoup plus faible que l’apport de l’adulte moyen.
Les 4 autres jours de la semaine restants, il est conseiller de manger sainement et de continuer à garder un apport calorique faible. Il doit être sous la barre des 1.500 calories par jour.
Les partisans de ce régime alimentaire disent que vous pouvez répéter le processus plusieurs fois jusqu’à ce que vous atteigniez votre objectif de poids.
Le régime militaire : les repas
JOUR 1:
Petit Déjeuner
1 tranche de pain grillée avec 2 cuillères à soupe de beurre de cacahuète
1 demi pamplemousse
1 tasse de thé ou de café
Déjeuner
1 tranche de pain grillée
1/2 tasse de thon
1 tasse de thé ou de café
Dîner
1 tasse d’haricots verts
85 g de viande (tout type de viande)
1 petite pomme
1/2 une banane
1 tasse de crème glacée à la vanille
JOUR 2
Petit Déjeuner
1 tranche de pain grillée
1 œuf
1/2 une banane
Déjeuner
1 œuf dur
1 tasse de fromage
5 biscuits salés
Dîner
2 hot-dogs (sans pain)
1/2 tasse de carottes
1 tasse de brocoli
1/2 une banane
1/2 tasse de crème glacée à la vanille
JOUR 3
Petit Déjeuner
1 tranche de fromage cheddar
5 biscuits salés
1 petite pomme
Déjeuner
1 tranche de pain grillé
1 œuf dur ou œuf cuit (facultatif)
Dîner
1 tasse de thon
1/2 de banane
1 tasse de crème glacée à la vanille
Durant ce régime, il est conseillé de faire des exercices autant que vous le pouvez. Les personnes qui sont moins actives ne doivent pas faire des exercices très durs, ils peuvent tout simplement se promener ou faire quelques étirements facile. D’autre part, les gens plus actifs pourraient faire des activités comme la natation, le saut à la corde, la course et ainsi de suite, qui sont essentiels pour perdre du poids.
Consultez votre médecin avant de commencer avec ce régime.
Y’a-t-il des contre-indications ?
Le régime militaire est probablement sans danger pour les personnes en bonne santé, car il est trop court pour faire des dommages durables.
Toutefois, il ne doit pas être prolongé sur des longues périodes au risque de provoquer des carences en éléments nutritifs.
Avant de commencer ce régime, il est préférable d’avoir un avis médical, pour faire un bilan et connaître les contre-indications.
Mon avis sur le régime militaire
De prime abord, quand on regarde le contenu des repas, on peut avoir l’impression que c’est léger. Une tranche de pain le matin et une tranche de pain le midi. On peut se dire qu’on ne va pas tenir à ce rythme. Mais pour avoir fait le régime, je peux vous dire qu’on tient très bien les 3 jours. Les portions prévues pour chaque repas calent plutôt bien !
J’ai bien aimé prendre du beurre de cacahuète au petit déj (c’est trop bon ce truc, j’en ai pris avec des morceaux en plus, une pure tuerie !!!). Je pense que j’en prendrai de temps en temps le matin au p’tit déj, c’est trop bon !
Et puis la crème glacée au dessert, j’ai vraiment apprécié ! J’ai lu quelque part qu’on pouvait consommer 2 boules de crème glacé ou de sorbet deux ou trois par semaine, sans perturber son équilibre alimentaire (les gourmandes n’auront donc plus à culpabiliser). En effet, grâce à leur forte contenance en calcium, les glaces ont un intérêt nutritionnel. D’ailleurs, elles sont moins caloriques que certains desserts comme les tartes, gâteaux…
Résultats :
En 3 jours de régime militaire, j’ai perdu :
– 1,5 kg, je suis passée de 59 kg à 57,5 kg
Rien à voir avec les 5 kilos annoncés (il faut arrêter de croire au père noël) mais 1,5 kg en 3 jours, je trouve que c’est pas mal …
Je ne pense pas que le régime militaire soit adapté sur la durée (je l’ai fait juste pour le tester) mais ça peut être pas mal si on veut perdre du poids à court terme pour un objectif précis, comme un mariage, par exemple.