Comment faire
Le liquide de refroidissement est un liquide caloporteur, il a pour fonction de maintenir le moteur essence à une température idéale de 100°. Il est maintenu sous pression et circule entre le moteur et le radiateur moteur qui abaisse sa température.
Le liquide de refroidissement se vérifie moteur froid. Le liquide se trouve dans le vase d’expansion en plastique transparent. Le niveau doit se situer entre le mini et le maxi. S’il dépasse du maxi, cela n’est pas grave. Cependant, en dessous du mini, le moteur manque de liquide et il y a un fort risque de surchauffe. La surchauffe peut entraîner le claquage du joint de culasse ou même déformer la culasse.
Le liquide de refroidissement se remplace tous les 2 à 3 ans. Car avec le temps, il perd ses propriétés de refroidissement, anti-corrosives, et antigel. Visuellement, il est possible de constater l’usure du liquide. Il faut prélever un peu de liquide, s’il est de couleur marron ou d’aspect trouble, cela signifie que le liquide est bon à changer.
La qualité du liquide de refroidissement doit être égale ou supérieure à celui préconisé par le constructeur. Il ne faut jamais utiliser d’eau à la place du liquide de refroidissement. L’eau est pourtant le meilleur liquide en termes de capacité thermique pour des raisons de point de congélation. Cependant, nos voitures de ville ne tolèrent pas l’eau qui oxyde les tuyauteries et dépose du calcaire.
1. Ouvrir le circuit. Il faut avant tout retirer le bouchon du vase d’expansion puis déboîter la durite inférieure du radiateur ou ouvrir le robinet de vidange en bas du radiateur.
2. Ouvrir le circuit de purge. Il faut ensuite ouvrir la vis de purge du bloc-moteur, parfois, c’est une vis située sous le collecteur d’admission. Le circuit de chauffage doit avoir les vis de purge ouverte. Il est important de laisser s’écouler l’ensemble du liquide de refroidissement.
3. Rincer le circuit. Il faut resserrer les vis de purge sauf celle du bloc-moteur. Déboîter la durite supérieure du radiateur pour y verser de l’eau claire jusqu’à ce qu’elle ressorte claire par le bloc-moteur. Il est possible par cette technique de rincer bouts par bouts l’ensemble du circuit de refroidissement.
4. la remise en eau du circuit de refroidissement. Pour commencer la remise en eau du circuit de refroidissement, il faut remettre en place le bouchon de vidange du bloc-moteur, repositionner toutes les durites, fermer la vis ou robinet du radiateur. Le principe est de faire couler le liquide depuis la partie la plus haute du moteur jusqu’aux parties basses. Le liquide, en descendant, chasse l’air vers le bas et il suffit de laisser ouvert les différentes vis de purge excepté celle du moteur pour laisser l’air s’évacuer. Une fois que le liquide coule, il est alors possible de refermer la vis de purge. Il existe deux cas différents suivant que la voiture possède ou non un vase d’expansion. Dans le cas où la voiture possède ce vase d’expansion, le principe est de le fixer plus haut sur le capot levé pour augmenter la pression du liquide. En remplissant le vase, l’ensemble du circuit de refroidissement se rempli. Il est alors possible d’ouvrir les différentes vis de purges pour laisser l’air s’évacuer. L’opération commence toujours par les vis situées le plus près du sol. Dans le cas où la voiture ne possède pas de vase d’expansion, c’est directement au radiateur que le remplissage doit se faire. Pour augmenter la pression, il est nécessaire d’utiliser un vase de charge, sorte d’entonnoir qui se fixe à la place du bouchon de radiateur. Le reste de l’opération est similaire à la remise en eau avec vase d’expansion.
– En cas de panne du circuit de refroidissement, il est possible de dépanner momentanément en mettant de l’eau dans le radiateur. Cependant, il faut vidanger et remettre du liquide refroidissement dès que possible.