Comment trouver la paix intérieure dans la vie active ?

Sommaire

 

Est-ce que cela vous semble difficile, étant en plein dans une vie active, de trouver assez de détachement pour être en paix dans vos actions quotidiennes ? Atteindre le Graal de la mythique « paix intérieure » ce n’est en fait qu’une question de technique, de choix et d’un peu de patience !

 

« Mais t’es malade, choisir, pratiquer et avoir de la patience ce sont les 3 trucs les plus durs !!!! »

 

Bon… je m’explique…

 

Il existe des clés dont on a tous entendu parler, mais sur lesquels on a peut-être porté un jugement avant même de leur avoir donné l’opportunité de montrer leur potentiel… Je parlerai ici de la méditation.

Ce n’est pas réservé aux moines qui ont renoncé au monde, c’est une pratique ouverte à tous !

Je n’arrive plus à en retrouver la source, mais une étude révélait qu’en moyenne, 60 000 pensées traversent notre esprit chaque jour. C’est énorme, et cela prend beaucoup d’énergie. Il faut savoir que 20 minutes de méditation peuvent apporter autant de repos que 2 heures de sommeil !

 

Plus concrètement, j’aimerais vous partager mon expérience de la méditation.

 

Il y a 4 ans, j’étais dans la même pensée que de nombreuses personnes : « la méditation, je n’y arriverais jamais. »

Mais il y a cette autre pensée qui heureusement a fait irruption, “Si tant de personnes y arrivent, pourquoi pas moi ?”. J’ai mis de la discipline dans ma vie et j’ai commencé à pratiquer tous les jours, après avoir appris la technique dans le cadre de stages.

Les effets sont en réalité plus puissants que ce que l’on raconte. La méditation est une des plus anciennes pratiques humaines (elle remonte selon les traces manuscrites de la civilisation védique indienne à plus de 5000 ans). Le pouvoir lié à cette technique ne vient pas de nulle part.

 

Les talents se multiplient.

Par exemple, avant de pratiquer la méditation, je ne cuisinais pas ou peu, avec déplaisir et sans grands résultats. Aujourd’hui mes proches apprécient mes petits plats au quotidien ! Je me suis mis à peindre, j’ai appris à jouer de la guitare ou encore manipuler des logiciels complexes en moins de temps qu’il m’en fallait avant.

La méditation ouvre la conscience, concrètement, dans le cerveau, elle établit ou rétablit des connexions neuronales. Voici le lien d’un article sur une étude scientifique.On compare souvent le mental à un singe que l’on doit dompter. Je dirais que la plupart du temps ce singe nous hurle du charabia dans les oreilles et que comme un enfant l’on peut prendre soin de lui et consacrer du temps pour l’apaiser.

 

« Je veux un calin »

 

Il existe des milliers de techniques de méditation qui viennent de centaines de voies spirituelles et des quatre coins du monde (même si plus particulièrement d’Orient)… faites simplement confiance en la vie pour vous guider vers la bonne pour vous et testez là avec patience.

La technique qui a touché ma vie est appelée en sanskrit « Sahaj Samadhi » ce qui signifie littéralement « atteindre l’état méditatif sans effort ». Et c’est ce « sans effort » qui pour moi représente bien le fond de ce qu’est la médiation. 

En conclusion,

Je vous invite à expérimenter et oser installer votre paix intérieure, indépendamment des événements de la vie. Quelle que soit la ou les techniques que vous employez, rappelez-vous que l’on ne fait que se remettre en conscience.

Trouvez des informations sur la santé, la forme physique, la nutrition, le régime alimentaire, la santé sexuelle, la maladie, les problèmes masculins et bien plus encore.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.