La nutrition combinée à une activité physique intense se révèle indispensable pour développer les muscles. Mais bien souvent, une alimentation saine ne suffit pas, d’où l’intérêt de consommer des compléments alimentaires riches en protéines. Faisons le point sur les effets des protéines sur nos muscles.
Les protéines contribuent à la croissance des cellules ainsi qu’à leur renouvellement. Ces nutriments participent également au renforcement de nos défenses immunitaires, à la pousse des cheveux et des ongles. Ils sont sources d’énergie au quotidien et favorisent le bon fonctionnement du cerveau, des reins…
De plus, nos muscles ont besoin de protéines pour se construire et se développer. Mais comme les besoins en protéines sont importants, l’organisme doit en produire et en stocker en permanence. La réserve de protéines s’amenuise en effet au fur et à mesure de la production d’hormones, d’où l’importance de compenser le manque par des compléments nutritionnels comme la Whey isolate par exemple. Les muscles reçoivent ainsi une grande quantité d’acides aminés en très peu de temps.
La Whey isolate : une importante source de protéines
Ce concentré de protéines non dénaturées se décline généralement sous forme de poudre. Chaque portion de ce complément alimentaire contient jusqu’à 130 Kcal. Grâce à ses qualités nutritionnelles, la Whey isolate répond aux besoins des sportifs et des bodybuildeurs qui souhaitent entretenir et développer leur masse musculaire. Ils consomment cette boisson protéinée avant ou après leurs séances d’entraînement.
Idéalement, il convient de boire un mélange de glucides-protéines avant de s’entraîner pour permettre aux muscles d’absorber un maximum d’acides aminés. À titre de référence, vous pouvez mélanger 30 g de whey isolate avec 200 ml de lait végétal ou d’eau. Aromatisez votre boisson avec du chocolat en poudre, des huiles essentielles ou des arômes naturels. Les boissons protéinées se mélangent aussi avec des fruits tels que la banane, la mangue, la pomme. Sinon, pensez à rajouter un demi-avocat ou de la purée de noisette.
Protéines et alimentation équilibrée : une combinaison gagnante
Les apports en protéines ne suffisent pas pour gagner en muscles. Il faut coupler les boissons protéinées avec des fruits, des légumes riches en vitamines, en antioxydants, en minéraux et en fibres. De plus, il convient de consommer des bonnes graisses tout en évitant les acides gras saturés artificiels ainsi que la margarine. Forcément, un sportif ou un bodybuildeur doit boire assez d’eau pour compenser les pertes occasionnées par la transpiration. En plus d’éviter la déshydratation, l’eau agit comme coupe-faim. Autrement dit, il faut boire au moins 1,5 litre d’eau par jour.
Consommation de protéines : la modération reste de mise
Comme pour n’importe quel produit, un excès de protéines nuit à la santé. Les aliments riches en protéines engendrent en effet une prise de poids, d’où l’utilité de préparations physiques intenses (full body, squats, soulevés de terre, tractions, développé couché, pompes…). En cas de doute, nous vous conseillons de consulter un diététicien ou un médecin. Un professionnel saura vous prescrire la quantité adaptée de protéines pour prendre efficacement des muscles. Le but étant de favoriser une prise de masse et limiter le stockage de la mauvaise graisse. Cela implique aussi de prendre des repas équilibrés, avec les bonnes portions de féculents, de légumes, de fruits…