Toutes les informations à connaître sur la chirurgie réfractive

Sommaire

Une vie sans lunettes, y avez-vous déjà pensé ? Avec la chirurgie réfractive, c’est désormais possible. Cette opération est une branche de la chirurgie ophtalmologique. Elle vise à corriger les défauts de vision, tels que la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme, en modifiant la forme de la cornée ou en implantant des lentilles à l’intérieur de l’œil. Grâce à cette correction, les patients peuvent réduire ou éliminer leur dépendance aux lunettes ou lentilles de contact

 

Gros plan sur les troubles visuels concernés

 

La chirurgie réfractive peut offrir une amélioration significative de la qualité de vie pour de nombreux patients en leur permettant de voir clairement sans aides. En effet, elle vise à remodeler la cornée ou à ajuster la lentille de l’œil pour corriger les troubles visuels et à réduire ou éliminer la dépendance aux lunettes ou lentilles de contact. Découvrez la procédure pour se faire opérer des yeux sur https://www.clinique-des-yeux.fr/. Parmi les troubles visuels couramment corrigés par la chirurgie réfractive, il y a :

 

La myopie

Il s’agit d’un trouble de la vision dans lequel les objets éloignés sont flous tandis que les choses proches sont claires.

 

L’hypermétropie

C’est l’opposé de la myopie. Les personnes hypermétropes voient mieux de loin que de près. Leurs yeux ont souvent du mal à se concentrer sur les objets proches.

 

L’astigmatisme

C’est une anomalie de la courbure de la cornée ou de la forme du cristallin de l’œil, provoquant ainsi une vision floue à toutes les distances.

 

Quelles sont les différentes techniques utilisées ?

 

La chirurgie réfractive peut être réalisée à l’aide de différentes techniques. Elles sont toutes conçues pour remodeler la courbure de la cornée afin de focaliser la lumière correctement sur la rétine, permettant ainsi une vision plus nette et claire. Le choix de la technique dépend souvent de divers facteurs, notamment :

  • l’épaisseur de la cornée ;
  • la prescription de correction ;
  • la santé oculaire globale du patient ;
  • les préférences du chirurgien et du patient.

 

LASIK ou Laser-Assisted in Situ Keratomileusis

C’est l’une des techniques les plus populaires. Elle implique la création d’un volet mince dans la cornée à l’aide d’un laser femtoseconde ou d’une lame microkératome. Ensuite, un laser excimère remodelle la forme de la cornée pour corriger le défaut de réfraction.

 

PKR ou Photorefractive Keratectomy

Cette technique consiste à retirer l’épithélium de la cornée avant de remodeler la surface de celle-ci avec un laser excimère. Contrairement au LASIK, aucun volet cornéen n’est créé.

 

LASEK ou Laser-Assisted Subepithelial Keratomileusis

Similaire au LASIK, mais avec la création d’un volet plus mince de l’épithélium cornéen plutôt que de la cornée. Cela permet une récupération plus rapide que la PKR.

 

PRK ou Photorefractive Keratectomy de surface

Une variante de la PKR où le laser excimère est utilisé pour remodeler la surface de la cornée sans création de volet.

 

SMILE ou Small Incision Lenticule Extraction

Cette méthode est plus récente et implique la création d’une petite lentille dans la cornée à l’aide d’un laser femtoseconde. Ensuite, cette lentille est retirée par une petite incision. Contrairement au LASIK, aucun volet n’est créé.

 

Implant phaque

Cette technique consiste à placer une lentille intraoculaire à l’intérieur de l’œil pour corriger la vision sans retirer le tissu cornéen.

Trouvez des informations sur la santé, la forme physique, la nutrition, le régime alimentaire, la santé sexuelle, la maladie, les problèmes masculins et bien plus encore.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.